dimanche 2 décembre 2012

Unité 9, une histoire de femmes

Je ne suis pas une grande téléphage, mais quand j'accroche, j'accroche. Une vraie dépendante affective. Je m'attache aux personnages, ne veux rien manquer de ce qui leur arrive, bloque mon agenda, met le répondeur et, si j'avais un cellulaire, l'éteindrais.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une première dans le paysage télévisuel québécois : une histoire de femmes où les personnages principaux et secondaires sont tenus par des femmes (les rôles d'hommes arrivent après, même s'ils sont, pour la plupart, en situation de pouvoir). Le propos est l'histoire de ces femmes, leurs interactions, leur sexualité même. Il est rare que l'on parle de la sexualité des femmes en l'absence de la présence physique des dits hommes. Pas question des mésaventures sexuelles ou amoureuses ici, mais bien de leurs besoins tout courts. Et à une heure de grande écoute, enfin ! Depuis le temps que l'on voit au lit des couples hommes-femmes et que l'on évacue les besoins des femmes, cela fait changement. Mais ce qui est également intéressant, c'est que pour ce faire, on a dû enfermer ces femmes.